Shopify SEO : Le guide pour optimiser votre référencement naturel

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Table des matières

Qu’est-ce que l’optimisation du SEO sur Shopify ?

Shopify est un outil servant à faire du commerce sur le web. Les entreprises commerciales y créent leur boutique en ligne et y présentent tous leurs produits et leurs services. Pour attirer des visiteurs susceptibles d’acheter, l’optimisation des pages du site e-commerce est incontournable.

L’optimisation SEO d’un site sur Shopify regroupe diverses actions apportées aux métadonnées, aux images, à la structure des URL, au contenu, etc. Ces différentes techniques d’optimisation vont rendre le site e-commerce plus visible pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).

Une meilleure visibilité conduit à une augmentation du trafic organique puis des ventes. 

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La gestion du Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué nuit au SEO de votre site internet. Les moteurs de recherche, en particulier Google, valorisent le contenu unique. Un même article reproduit sur plusieurs pages peut conduire à des confusions pour les robots d’indexation. Les conséquences en termes de visibilité dans les résultats de recherche peuvent être importantes.

Pages de produits en double

Le problème récurrent sur les plateformes de vente en ligne comme Shopify, c’est la duplication des fiches produits. Si le même produit est accessible via différentes URLs en raison de différentes variantes ou de campagnes marketing, cela peut entraîner du contenu dupliqué.

Pour éviter la duplication, il vous faut ajuster la structure de vos liens internes. Chaque produit et chaque variante de produit doivent être accessibles par une seule URL. L’utilisation de balises canoniques est recommandée. En indiquant ainsi aux moteurs de recherche la version originale de la page, le risque de confusion est sensiblement diminué. 

Pages de collections dupliquées

Des pages de collections contenant les mêmes produits peuvent être sujettes à la duplication. Veillez à ce que chaque collection affiche un contenu distinct, mettant en avant ses spécificités.

Pages de variantes de produits

La plateforme Shopify vous donne la possibilité de présenter vos produits avec plusieurs variantes de taille ou de couleur. Traitez chaque fiche comme un produit unique même si, seule la taille ou la couleur change. Attribuez une URL à chaque variante de produit et indiquez la version principale du produit à l’aide d’une balise canonique. Cette technique évite au moteur de recherche de considérer chaque variante comme du contenu unique.

Exemple : Pour des polos vendus en trois tailles différentes : S, M, et L., la balise canonique va rediriger les variantes /polo-taille-s, /polo-taille-m, et /polo-taille-l vers l’URL principale /polo.

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Crawling et indexation

Pour gérer efficacement une boutique Shopify, comprendre et optimiser le processus de crawling et d’indexation va garantir une visibilité optimale de votre site sur les moteurs de recherche.

Fichier Robots.txt

Un fichier robots.txt est généré automatiquement pour chaque boutique en ligne. Les pages ne présentant pas d’intérêt ne doivent pas être indexées (exemple : page panier). Personnalisez ce fichier en demandant la non-indexation des sections spécifiques de votre site.

Exemple : Une collection spéciale créée pour une promotion interne n’a pas lieu d’être indexée. Elle devra être mentionnée dans le fichier robots.txt.

User-agent: * Disallow: /collections/nom-de-la-collection-promotionnelle/

Sitemap.xml

Shopify génère le sitemap.xml de votre boutique, le rendant ainsi accessible à l’adresse votredomaine.com/sitemap.xml. Nul besoin  de créer manuellement un plan de site ou de le mettre à jour. Une vérification s’impose régulièrement malgré tout.

Voir aussi :   Salesforce Cloud Commerce (SFCC) : Optimisation SEO

Ajouter la balise « noindex » sur les pages que vous ne voulez pas indexer

L’attribution d’une balise noindex sur l’une de vos pages donne l’information au moteur de recherche de ne pas l’indexer. Exemple : Création d’une page lors d’un événement éphémère ou d’une opération commerciale à durée limitée. 

Recherchez la section « Paramètres de recherche » sur le tableau de bord Shopify, puis, « Empêcher les moteurs de recherche d’indexer cette page ».

Redirections

Une redirection 301 doit être intégrée pour éviter les erreurs 404 lors de la suppression d’un produit ou le changement d’une URL. 

Pour déplacer un produit ancien avec l’URL /ancien-produit vers une URL  /nouveau-produit, allez dans « Navigation » , « URL Redirects » et ajoutez une redirection de l’ancienne URL vers la nouvelle.

Fichiers de logs

Shopify ne fournit pas directement des fichiers de documentation comme un hébergement traditionnel. Pour surveiller l’interaction des robots des moteurs de recherche avec votre boutique, vous pouvez utiliser des outils indépendants ou des applications Shopify.

La gestion des données structurées

Les données structurées ont pour but d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site. Elles fournissent des  informations explicites sur le contenu de votre page. Ces données peuvent améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche enrichis (étoiles de notation, prix et images).

Audit de l’implémentation des données structurées existantes

Avant de procéder à un ajout ou une modification de vos données structurées sur votre boutique Shopify, nous vous recommandons de réaliser un audit. Les outils de test des données structurées de Google vont vous permettre d’identifier les lacunes ou les erreurs.

Données structurées sur les produits

Lors de l’intégration des données structurées, Shopify fait généralement un bon travail. Vérifiez tout de même les informations renseignées : produit,  prix, disponibilité, etc. Complétez les données si besoin avec des avis clients.

Schéma CollectionPage / OfferCatalog

Il peut être intéressant d’ajouter des données structurées à vos pages de collection. Ces schémas de page informent les moteurs de recherche que votre page de collection contient plusieurs produits. 

Données structurées des articles

La fonctionnalité de blog de Shopify est intéressante lors de l’ajout de données structurées spécifiques aux articles. Ces données indiquent aux moteurs de recherche que votre contenu est éditorial, ce qui peut améliorer sa visibilité.

Données structurées du fil d’Ariane

Le fil d’Ariane est une série de liens qui indiquent aux utilisateurs la hiérarchie du site. L’ajout de données structurées à ces liens renforce la bonne compréhension des moteurs de recherche sur la structure de votre site.

Mise en place de données structurées sur Shopify

Shopify simplifie la mise en place de données structurées sur les sites de  boutiques :

  1. Option originale de Shopify : La plupart des thèmes proposés par  Shopify, en particulier les thèmes premium, intègrent déjà des données structurées pour les produits, les articles de blog et autres types de contenu. Sélectionnez un thème intégrant la fonction afin de limiter vos actions manuelles. 
  2. Modification manuelle du code : Si vous êtes à l’aise avec le codage, vous pouvez ajouter ou modifier les données structurées directement dans le code de votre thème. Le schéma de données structurées le plus couramment utilisé est le format JSON-LD. Voici un exemple basique pour un produit :
<script type="application/ld+json">
{
  "@context": "http://schema.org/",
  "@type": "Product",
  "name": "Nom du produit",
  "image": "url-de-l'image",
  "description": "Description du produit",
  "brand": {
    "@type": "Brand",
    "name": "Nom de la marque"
  },
  "offers": {
    "@type": "Offer",
    "priceCurrency": "EUR",
    "price": "Prix"
  }
}
</script>
  1. Applications Shopify pour les données structurées : Si vous préférez ne pas toucher au code, il existe des applications dans la boutique d’applications Shopify qui peuvent vous aider à ajouter ou gérer les données structurées. Une application populaire est SEO JSON-LD Boost by Verge. Elle est gratuite pour les fonctionnalités de base, mais offre également un plan payant pour des fonctionnalités avancées.
  2. Plugins tiers : Bien que les applications Shopify soient la méthode privilégiée pour ajouter des fonctionnalités à votre boutique, il existe également des plugins tiers qui peuvent ajouter des données structurées. Cependant, il est essentiel de s’assurer qu’ils sont compatibles avec Shopify et ne causeront pas de conflits avec d’autres aspects de votre site.
Voir aussi :   Salesforce Cloud Commerce (SFCC) : Optimisation SEO

Améliorer la vitesse du site Shopify

La vitesse de chargement a toujours été considérée comme un facteur phare pour le classement de l’URL sur le moteur de recherche. Un site rapide peut potentiellement obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche de la SERP. Pour optimiser efficacement la vitesse de chargement de votre site e-commerce Shopify :

  1. Choisir un thème optimisé : Certains thèmes Shopify sont lourds et plus lents au téléchargement que d’autres. Sélectionnez un thème et contrôlez l’optimisation de la vitesse de chargement.
  2. Optimiser les images : Les images doivent être compressées pour ne pas ralentir le chargement de la page. TinyPNG ou Image Optimizer sur Shopify sont des applications performantes qui n’enlèvent rien à la qualité de vos images. Utilisez un format d’image approprié (.webp ou .png pour les graphiques et .jpeg pour les photos).
  3. Réduire le nombre de plugins : Conservez uniquement les applications et plugins dont vous avez l’utilité. Supprimez les autres. Elles sont, en effet, susceptibles de ralentir inutilement votre vitesse.
  4. Bénéficiez des atouts du CDN (Content Delivery Network) : Shopify utilise un CDN via son infrastructure. Des serveurs situés partout dans le monde distribuent le contenu du site. 
  5. Minimiser et associer les fichiers CSS et JavaScript : Réduisez la taille et assemblez les deux fichiers pour améliorer le temps de chargement. Certains thèmes et applications le font automatiquement.
  6. Ne pas abuser des sliders et des carrousels : Attrayants, les sliders et les carrousels sont néanmoins volumineux. Images et animations ralentissent considérablement votre site.
  7. Tester la vitesse de votre site : Google PageSpeed Insights ou GTmetrix analysent la vitesse de votre site puis recommandent des améliorations.

Tous ces éléments contribuent à améliorer la vitesse de chargement de votre site Shopify. L’expérience utilisateur étant meilleure, une incidence significative sur le taux de conversion et les ventes est généralement constatée. 

Recherche de mots-clés

Une stratégie SEO commence par la recherche de mots-clés. Identifiez les requêtes les plus souvent saisies par les utilisateurs dans les moteurs de recherche et adaptez votre optimisation en conséquence. Déterminez ensuite quels sont les produits les plus recherchés par vos clients.

Voir aussi :   Salesforce Cloud Commerce (SFCC) : Optimisation SEO

Optimisation des mots-clés

  1. Comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur : achat ou recherche d’information.
  2. Utilisez des outils de recherche de mots-clés tels que SEMrush, Ahrefs, ou Google Keyword Planner : étudiez le volume de recherche pour chaque terme.
  3. Analysez les mots-clés de vos concurrents : une source d’idées pour de nouvelles opportunités.
  4. Intégration naturelle des mots-clés sur la page : dans les titres de produits, les descriptions, les métadonnées, l’URL et le contenu. 
  5. Mise à jour régulière : Les tendances de recherche évoluent au fil du temps. Procédez régulièrement à des études de mots-clés pour rester en adéquation avec le mouvement.

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La gestion du blog sur Shopify

Les boutiques Shopify sont centrées principalement sur la vente en ligne de produits, mais, on ne peut ignorer le potentiel du blogging en matière de SEO. 

L’intention de recherche : entre transaction et information

Pour optimiser une boutique Shopify, comprendre l’intention de recherche de l’internaute est primordial.

Exemple : Le terme « appareil photo pour selfies » pourrait sembler purement transactionnel. Toutefois, une analyse des résultats Google démontre que les utilisateurs recherchent des guides et des comparatifs avant d’effectuer un achat.

Exemple concret : les « chaussures éthiques »

En France, la mode éthique et responsable prend de l’ampleur. Si on tape « chaussures éthiques » sur Google, on trouve à la fois des boutiques proposant des produits à la vente et des articles de blog expliquant comment reconnaître une chaussure éthique. Une boutique Shopify vendant ce type de produits a donc tout intérêt à proposer un contenu informatif en plus de ses pages produit sur la thématique.

L’opportunité du blog pour Shopify

Face à cette dualité d’intention, la solution est claire : une boutique en ligne doit s’enrichir d’articles de blog pertinents. Ces articles vont apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur tout en le guidant subtilement vers l’achat.

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Les applications sur shopify

La plateforme Shopify bénéficie d’un large catalogue d’applications. Certaines peuvent apporter des fonctionnalités intéressantes à votre boutique en ligne. 

Applications Shopify pour le référencement naturel

Le référencement naturel est incontournable pour la visibilité de votre boutique en ligne. Pour booster votre SEO sur Shopify, découvrez quelques applications intéressantes :

  1. SEMrush: Cette application analyse votre site, détecte les problèmes SEO et fournit des techniques d’améliorations. Elle offre également une analyse des mots-clés et du trafic.
  2. Plug in SEO: Cette application vérifie automatiquement les problèmes de SEO de votre site et fournit des solutions simples pour les résoudre. Elle couvre des aspects comme les titres de page, les méta-descriptions, la structure des URLs etc.
  3. SEO Image Optimizer: L’outil compresse et optimise les images sans compromettre leur qualité. La vitesse de chargement de votre site n’est donc pas affectée par le poids de vos images. 

Est-ce que Yoast SEO est disponible pour Shopify ?

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Limiter vos applications Shopify

Charger beaucoup d’applications va nuire à l’optimisation de votre site. Ajoutez uniquement des applications qui vous sont particulièrement utiles pour votre optimisation et vos analyses de performance. 

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