Gérer le SEO d’une marketplace : défis, enjeux et solutions

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Table des matières

Les marketplaces ont largement envahi le web ces dernières années avec leurs plateformes de vente. C’est un domaine riche, étendu mais surtout complexe pour les professionnels du SEO. Donner de la visibilité à une masse de fiches produits n’est pas chose simple ! 

La stratégie d’optimisation SEO des marketplaces demande une attention particulière et spécifique. Découvrons ensemble plus en profondeur le sujet.

Pourquoi le SEO de marketplace est unique ?

Les marketplaces ne sont pas de simples boutiques en ligne, elles représentent une véritable communauté en perpétuelle évolution où une multitude de produits et de services sont présentés.

Chaque produit référencé, chaque interaction des utilisateurs, chaque nouvelle inscription de vendeur génère du nouveau contenu, analysé, crawlé et indexé par les moteurs de recherche. Cela représente une masse de données importantes avec des mouvements sur les pages continuels rendant complexes l’optimisation SEO. Nous sommes donc face à un défi pour maintenir une cohérence SEO et une visibilité constante dans les moteurs de recherche.

La gestion du contenu dupliqué

Les marketplaces nous confrontent au contenu dupliqué. Plusieurs vendeurs sont susceptibles de référencer des produits similaires avec  chacun leur propre page produit. Pour la vente du même article, les deux vendeurs risquent d’utiliser le même descriptif et les mêmes caractéristiques. 

Ces données similaires peuvent induire les moteurs de recherche en erreur et impacter la pertinence SEO des pages en question. Le robot d’exploration peut avoir du mal à évaluer quelle page est la plus appropriée pour l’utilisateur et, du coup, ne pas la soumettre dans les résultats de recherche.

La gestion des filtres

Les marketplaces accentuent la complexité liée à l’optimisation SEO avec l’option de tri ou de filtres sur leurs interfaces. Destinée aux utilisateurs souhaitant affiner leur recherche, cette option peut générer de multiples URL pour le même contenu.

Exemple type pour une catégorie de livres filtrée par « meilleures ventes », « meilleures évaluations » ou « nouveautés ». Chaque filtre générerait une nouvelle URL pouvant se présenter ainsi  /livres?tri=meilleures-ventes, /livres?tri=meilleures-evaluations /livres?tri=nouveautes

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La gestion des avis & UGC

Les avis clients et les évaluations sont des éléments forts pour la conversion des utilisateurs. Ils nécessitent une gestion toute particulière : 

  1. Contenu dupliqué :
    • Le copier/coller des avis clients est fréquent. Inévitablement, ils peuvent être considérés comme du contenu dupliqué.
  2. Incohérence ou non concordance du contenu :
    • Certains avis mal rédigés ou tout simplement négatifs peuvent être dissuasifs auprès de clients potentiels. Non pertinents, ils peuvent envoyer des signaux néfastes aux moteurs de recherche.
  3. Numérotation des pages d’avis :
    • Les pages d’avis clients créent parfois des problèmes de pagination SEO du fait d’une mauvaise interprétation des moteurs de recherche. Leur valeur modérée, le fait qu’elles soient parfois nombreuses n’est pas très favorable à l’optimisation SEO.
  4. Balises et structure :
    • La structure des avis avec l’intégration de balises spécifiques (étoiles) garantit un affichage correct dans les SERPs.
  5. Contenu généré par l’utilisateur (UGC) non modéré :
    • Les avis non modérés incluent parfois du spam ou des liens vers des sites web malveillants. Ils peuvent être mal considérés par les moteurs de recherche et nuire à la réputation de la plateforme de vente.

Les performances web

  1. Volume de pages : Les marketplaces doivent gérer la performance d’un volume de pages en rapport avec le nombre de produits et de vendeurs. Gérer la performance de chacune de ces pages relève d’un  défi SEO particulier.
  2. Images et contenus : Les images et le contenu multimédia publiés sur les pages produits doivent être minutieusement optimisés, tout en veillant au temps de chargement et à la qualité.
  3. Recherches internes : L’optimisation des requêtes de recherche interne des marketplaces est indispensable pour l’expérience utilisateur et le SEO.

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Stratégies clés et solutions pour les défis du SEO de marketplace

Une exploitation réfléchie des caractéristiques spécifiques d’un marketplace permet de bâtir une stratégie SEO améliorant la visibilité et la notoriété de la plateforme dans les recherches en ligne.

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Optimisation des pages produits

Utiliser un modèle SEO standardisé pour toutes les pages produits permet de conserver une cohérence d’optimisation pour tous les articles, même si le contenu dynamique est généré par les utilisateurs eux-mêmes.

Architecture du site et navigation

Une bonne optimisation SEO de marketplace passe inévitablement par une architecture solide du site. Les fils d’Ariane sont utilisés pour guider les utilisateurs et les moteurs de recherche. Au vu du volume de pages, une mapping SEO professionnelle est impérative pour garantir accessibilité et mise en avant des pages phares du site.  

Contenu informationnel et guides d’achat

Les marketplaces publient sur leur site du contenu informationnel pour attirer du trafic pertinent. Les sites de bricolage publient, par exemple, des guides d’achat et des articles de blog informatifs destinés à informer les consommateurs et les guider dans leur choix. Ce type de contenu renforce le SEO grâce à l’intégration de mots-clés pertinents.

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Le trafic des pages conseils de manomano

Ces guides ou tutoriels ont pour objectif d’apporter des réponses aux besoins et aux questions des utilisateurs. Ils développent un trafic qualifié constitué d’internautes particulièrement intéressés par le sujet.

Searchdexing

Le searchdexing est une technique nécessitant des connaissances et des compétences en référencement naturel. Cette méthode n’est pas systématiquement adaptée à toutes les plateformes de marketplace. ManoMano utilise cette technique pour l’indexation de ses pages de résultats de recherche internes dans Google. Il capte ainsi du trafic pour des requêtes très spécifiques et de longue traîne.

Cette stratégie oblige à une vigilance renforcée afin de ne pas indexer des pages sans intérêt pour le SEO ou du contenu dupliqué.

Optimisation pour la recherche locale

Une optimisation locale sur les plateformes marketplace représente un réel intérêt, même si cela implique la création de pages pour chaque localité. Des balises hreflang indiquent la localisation aux moteurs de recherche.

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Les pages locales s’optimisent à partir de mots-clés mais également des avis locaux, des descriptions de produits adaptées et des informations locales. Tous ces éléments vont enrichir le contenu et le rendre pertinent pour les internautes locaux.

La gestion proactive des avis

Une bonne gestion des avis clients est nécessaire pour donner un avantage SEO aux avis positifs et minimiser les conséquences des avis négatifs. Pour protéger votre contenu de spams ou de sujets inappropriés, la modération des avis est fortement recommandée.

Les balises de données structurées, quant à elles, sont indispensables pour  assurer une interprétation cohérente des moteurs de recherche et un affichage correct dans la SERP.

L’analyse des avis négatifs doit permettre de résoudre les problèmes des clients mécontents de manière proactive. Les encourager à mettre à jour leur avis négatif est recommandé lorsque le problème a été résolu.

Étude de cas: Slashr accompagne l’expansion de Vestiaire Collective

Contexte 

Vestiaire Collective, leader dans la revente de vêtements de luxe d’occasion s’est associé avec Slashr pour assurer l’expansion de leur plateforme marketplace.

Le défi 

L’enjeu était de gérer l’optimisation SEO de la plateforme, en tenant compte du volume de produits constamment renouvelé, et, en conservant une visibilité optimale et une croissance solide sur le marché concurrentiel.

Cas de réussite : La migration de Tradesy.com 

Slashr a guidé et accompagné Vestiaire Collective à travers une migration SEO majeure de tradesy.com à us.vestiairecollective.com. Les valeurs SEO ont été conservées, tout en minimisant l’impact sur les utilisateurs. Le trafic a doublé et les positions sur les résultats de recherche se sont nettement améliorées.

Consulting authentique par Slashr

Slashr, l’agence SEO de lille, propose un consulting personnalisé, axé sur des échanges authentiques, la confiance et la simplicité. Notre approche est directe, concrète, sans perte de temps inutile. Nous nous consacrons à fournir des conseils constructifs, stratégiques et clairs. 

Outre les marketplace, nous sommes aussi spécialisés sur différents CMS e-commerce : Shopify, Salesforce, Prestashop, Woocommerce.

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