Positionnement sur les moteurs de recherche : définition et outils

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Table des matières

Qu’est-ce que le positionnement sur les moteurs de recherche ?

Définition

Le positionnement sur les moteurs de recherche correspond au classement des pages web par rapport à un mot-clé défini. Il est tributaire du niveau d’optimisation du contenu de la page. Un  positionnement en tête des SERPs conduit inévitablement à plus de visibilité, plus de trafic organique et plus de clics sur le site. S’y trouver est donc indispensable ! 

Détermination du positionnement sur Google 

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il définit les règles de positionnement en fonction de l’optimisation du contenu. Une compréhension approfondie de ses algorithmes et une veille constante face aux mises à jour fréquentes sont nécessaires pour garantir un bon positionnement.

Qu’est-ce qu’une page bien positionnée ?

Une page bien positionnée est une page de site qui est référencée dans les tout premiers résultats du moteur de recherche sur des mots-clés pertinents. Son positionnement encourage le trafic. Cette mise en avant offre une visibilité confirmant une autorité établie dans le domaine référent. La conversion des visiteurs en clients est amplifiée. 

Quel est le mode de fonctionnement des moteurs de recherche?

Les moteurs de recherche sollicitent des robots pour parcourir le contenu web. On les appelle également des crawlers. Ils indexent et  classent les sites en fonction de plusieurs facteurs : pertinence et  qualité du contenu par rapport aux requêtes des utilisateurs, backlinks, performances techniques, etc. Le niveau d’optimisation est déterminant face au classement de la SERP.

Comment positionne-t-on un site sur les moteurs de recherche ?

Ciblez un mot clé spécifique

Choisir des mots-clés spécifiques et moins concurrentiels aboutit théoriquement à un meilleur positionnement. En effet, il est plus simple de bien se référencer sur une requête dite de longue traîne plutôt que sur un simple mot basique et courant.

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Exemple concret :  « chaussures de ville pour homme Toronto » est un terme de recherche spécifique contrairement à « chaussures » qui est un mot générique et hautement concurrentiel.

Rédigez une page autour de ce mot-clé

En créant un contenu riche et pertinent à partir de ce mot-clé de longue traîne, vous avez de fortes chances de répondre précisément à une intention de recherche. Une page informative et bien structurée  va se positionner favorablement sur le moteur de recherche.

Déterminez le champ sémantique du mot-clé et intégrez-le dans le contenu

L’insertion de manière naturelle des mots-clés et de leur champ sémantique permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le sujet du texte et l’aide à classer judicieusement les pages.

Créez plusieurs pages avec des mots clés différents autour d’une même thématique

Rédiger plusieurs pages autour d’un contenu thématique en variant les mots-clés tend à capturer une audience plus large. Cette démarche établit et renforce l’autorité du site dans le domaine spécifique.

Quelles solutions pour améliorer votre position sur les moteurs de recherche?

Travaillez la qualité du contenu de la page

Un contenu qui répond aux questions des utilisateurs, qui donne des informations fiables et qui est mis à jour régulièrement est considéré  de haute qualité. De plus, un bon contenu est bien souvent partagé avec une communauté. Cela renforce la popularité, l’autorité et la pertinence du site.

Améliorez la performance technique du site internet

La rapidité de chargement de la page, la compression des images, le responsive design, l’ergonomie du site, l’attractivité du graphisme sont des éléments favorables pour une bonne expérience utilisateur (UX). Ces aspects techniques sont essentiels pour espérer un positionnement avantageux.

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Développez la popularité du site internet

Les backlinks sont des liens externes. S’ils proviennent de sites ayant autorité sur la toile, ils peuvent améliorer considérablement le positionnement de votre site. Ils sont vus et considérés comme un élément de confiance aux yeux des moteurs de recherche.

Comment connaître le positionnement de son site sur Google ?

Effectuez une recherche en navigation privée

Une recherche en mode navigation privée exclut les résultats basés sur l’historique de recherche de l’appareil. Le positionnement est ainsi juste et non faussé. 

Consultez la Google Search Console

Cet outil de Google fournit des informations et des données concernant les termes pour lesquels votre site apparaît dans les résultats de recherche : performances et trafic. Par contre, la Google Search Console ne donne pas le positionnement exact du site.

L’exemple ci-dessus montre que la position moyenne de la page de site est de 5,3.

Le graphique ci-dessous permet de visualiser la position moyenne sur un temps défini :

Testez et adoptez Semrush

Semrush est une application performante pour suivre le positionnement d’un site sur des mots-clés spécifiques. L’outil fournit des analyses détaillées et utiles afin d’ajuster la stratégie de contenu et l’optimisation SEO dans le but d’améliorer le classement.

Découvrez ci-dessous l’estimation de trafic de Semrush sur la requête assurance auto :

Vous l’aurez compris, le positionnement sur les moteurs de recherche varie en fonction de la qualité du contenu du site et des critères de sélection des algorithmes. Une optimisation maximale de chaque page  est incontournable pour tenter de se positionner dans le haut des SERPs.

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