Comment bien choisir ses mots-clés en SEO et gagner en trafic sur son site ?

Choisir les bons mots-clés est un élément important de l’optimisation du référencement naturel (SEO) de votre site pour obtenir un trafic qualifié et générateur de ventes ou de prise de rendez-vous.

C’est une étape cruciale dans la création d’un nouveau site, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un non. Nous vous conseillons de prendre le temps de clarifier ces termes avant de vous lancer pleinement dans la création de contenu. 

Choisir ses mots-clés en partant du plus précis vers le plus générique

Le choix des mots-clés appropriés pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) vise avant tout à décrire avec précision votre produit ou votre service à vos potentiels prospects. Quels sont les produits que vous allez vendre ? Quels sont vos services disponibles ? Quelles sont les qualités distinctives de votre offre ? Quels sont ses avantages par rapport à la concurrence ?

Vous pouvez créer une liste complète de mots-clés exacts et pertinents pour votre entreprise en décrivant vos articles de cette manière. Cela vous aidera à développer une arborescence de site et un contenu qui ciblent spécifiquement vos consommateurs en ligne.

Réfléchir de manière exhaustive avec les termes synonymes

Dans la langue française, Il y a beaucoup de phrases et d’expressions qui sont essentiellement interchangeables. N’oubliez pas d’inclure dans votre liste de termes de recherche des synonymes et des expressions qui ont une signification presque identique, afin de faciliter la sélection des mots clés.

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Par exemple, si vous vendez des ordinateurs portables, pensez aux termes synonymes : 

  • pc portable
  • ordi portable
  • portable ordinateur
  • ordi laptop

Un même terme peut avoir plusieurs significations ; on parle alors de terminologie polysémique. Ces mots-clés peuvent conduire des visiteurs non qualifiés sur votre site web. Il est évident qu’il est préférable de choisir des énoncés à sens unique ou, à tout le moins, de ne pas hésiter à identifier le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez vous concentrer.

Choisissez des requêtes avec un objectif le plus possible de conversion

Avant de trouver des expressions plus générales, il est essentiel de commencer votre recherche de mots-clés de la manière la plus précise possible. En effet, même s’il y a moins de personnes qui recherchent vos produits, ce sont celles qui sont les plus susceptibles de se convertir !

Par exemple, un visiteur qui trouve votre site web en utilisant le terme « t shirt manche longue noir homme » a plus de chances de devenir un client que celui qui le trouve en utilisant uniquement le mot  « t shirt ». 

Ne négligez pas la longue traîne pour autant, car ses requêtes plus ciblées vous apporteront certainement plus de business, même si elles vous donneront sûrement moins de trafic !

Vérifier le volume de recherche des mots clés.

Le nombre approximatif de fois qu’un terme est recherché sur un moteur de recherche est appelé volume de recherche. Une fois votre liste de mots-clés établie, vous pouvez classer les différents mots-clés en fonction du nombre moyen de recherches pour chacun d’entre eux. Vous pouvez trouver le volume de recherche de différents mots-clés sur les moteurs de recherche et même leur saisonnalité à l’aide d’un certain nombre d’outils (comme le planificateur de mots-clés de Google Adwords ou des outils de SEO comme Ahref, Semrush, Haloscan ou SEObserver).

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Avec l’aide de ces outils, vous pourrez doubler la quantité d’expressions à longue traîne et trouver davantage de termes apparentés, tout en donnant la priorité à ceux que vous conserverez éventuellement dans votre sélection.

Analysez et inspirez vous de vos concurrents

Et si vous vous inspiriez de vos concurrents pour sélectionner vos mots-clés ? Examinez les termes qu’ils utilisent dans leurs balises de titre, dans le corps du texte de leurs sites web ou regardez sur quels mots-clés ils se positionnent. Abordent-ils souvent des sujets tels que les housses de canapé, les housses d’assises ? Ou s’agit-il plutôt des housses de clic clac ? Cela peut vous aider à identifier les mots-clés les plus concurrentiels et les plus utilisés, ainsi que les expressions similaires sur lesquelles vous pourriez vous concentrer davantage.

Classez vos mots-clés les uns par rapport aux autres

Il s’agit aussi de structurer vos différents mots-clés en fonction les uns des autres. Lesquels sont secondaires pour vous, et lesquels sont les plus importants ? Il s’agit de tenir compte des volumes de recherche, de la concurrence sur l’expression et de l’intérêt en termes de conversions pour vous, en plus de la substance même de votre site (votre offre) ! À titre d’exemple :

Même si le second terme a des volumes de recherche plus importants, il sera plus intéressant de se concentrer sur un mot-clé plus proche de la conversion que sur un mot-clé lié à une recherche d’information.

Un mot-clé qui correspond mieux à la description de votre produit sera plus intéressant qu’un mot-clé qui ne décrit pas précisément ce que vous faites mais qui est quand même utilisé par tous vos concurrents.

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Réfléchissez vos mots clés au sein de votre arborescence

Vous devrez ensuite créer des pages uniques et organiser vos mots-clés en arborescence afin d’augmenter le trafic sur votre site. Pour un positionnement optimal dans les moteurs de recherche, une phrase clé devrait idéalement avoir sa propre page. 

Attention, de ne pas faire deux pages avec la même intention et risquer une cannibalisation. La taille totale des pages de votre site devra être normalement au nombre total des intentions que vous irez visés.

Tom

Tom

Tom est consultant SEO chez Slashr et éditeur de sites.

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