Associez formation & performance avec notre coaching SEO

Qu’est-ce que le coaching ? Quel est son avantage ? Découvrez la puissance du coaching en référencement naturel, via SLASHR.

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Qu’est-ce que le coaching seo ?

Le coaching SEO est une prestation de service dans laquelle un consultant expérimenté en référencement naturel vous accompagne et vous guide dans votre projet digital. 

L’objectif est de vous assister à rendre votre site visible sur les moteurs de recherche, de manière organique. 

Le coaching est une option très adaptable. Vous en tirerez profit dans toutes les situations : Que vous soyez novice ou expert en référencement, en poste managérial ou opérationnel, sur un site en lancement ou approuvé. 
Il est particulièrement bénéfique si vous souhaitez vous former tout en améliorant la visibilité de votre site. Voici tous nos conseils et recommandations pour vous lancer et réserver votre première séance de coaching.

Qu’est-ce que le coaching SEO (chez nous, SLASHR) ?

Chaque agence aura probablement sa définition et sa conception du coaching. Voici la notre.

Le coaching est parfait pour capter et “aspirer” le savoir, les conseils et les astuces d’un consultant en agence SEO.

Il est le parfait compromis entre l’apprentissage autodidacte (100% autonomie) et la prestation SEO clé-en-main avec une agence (100% délégation).

  • Dans le premier cas, vous apprenez à un rythme plus lent, sans certitude, de manière chronophage. En soit, vous vous retrouvez seul face à votre apprentissage, sans certitude de résultats.
  • Dans le deuxième cas, vous faîtes avancer votre stratégie SEO mais sans pratiquer, sans apprendre, et par le biais d’une enveloppe budgétaire plus conséquente. Dans certains cas, vous pouvez parfois ressentir la frustration du manque de “contrôle”.

Le coaching SEO, c’est la possibilité de : 

  1. Vous former sur le plan théorique et pratique,
  2. Faire avancer votre stratégie SEO
  3. Et ce, avec plaisir et régularité

Ce sont autant d’avantages combinées qui ont une vraie valeur ajoutée pour les entreprises.

Quelle est la différence entre Accompagnement SEO et Coaching SEO

La différence peut paraître fine en tant que client, mais chez nous, cette différence est clairement définie.

L’accompagnement SEO

  • Prestation pour vous aider accompagner à la mise en place de la stratégie
  • Focus Mise en place > Pédagogie
  • Généralement sur une durée moyenne à longue (6 à 18 mois)

Le coaching SEO : 

  • Prestation pour combiner formation et mise en place
  • Focus Pédagogie > Mise en place
  • Sur une durée totalement adaptable, allant de 1 mois, à 12+ mois

Quels sont les principaux avantages du coaching en référencement naturel ?

Ce type de prestation est, selon notre avis, clairement sous-côté pour ces différentes raisons :

  1. Bénéficiez d’un programme personnalisé, adapté à votre niveau, pour un délai à votre souhait
  2. Échangez en direct, pour apprendre et vous débloquer plus facilement
  3. Comprenez mieux les enjeux, pour améliorer vos performances
  4. Fiabilisez votre apprentissage, en apprenant plus, mieux en moins de temps
  5. Associez meilleurs résultats et montée en compétences
  6. Economisez du temps et de l’argent

Pour résumer simplement, vous souhaitez augmenter le nombre de « portes d’entrées » transactionnelles ou informationnelles sur les moteurs de recherche (et notamment Google).

C’est tout l’objet de notre prestation ici.

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Dans quel contexte activer du coaching SEO ?

Il y a beaucoup de contexte et de raisons d’activer l’accompagnement SEO avec un coach-consultant SEO. En voici juste 7 :

  • Quand vous avez un budget modeste

Les consultants et agences SEO peuvent parfois être hors-budget pour vous. Si vous souhaitez être acteur, par vous-même, de votre visibilité organique, alors optez pour du coaching. Cela vous permettra d’activer votre canal sur Google, à frais réduit. 

  • Quand vous souhaitez activer de la visibilité, par vous-même

On a parfois envie de ne pas déléguer certaines choses, où du moins pas aveuglément. Se former, c’est la capacité de faire. Mais c’est aussi la capacité de “faire faire” tout en gardant le contrôle, en comprenant ce que fait son prestataire.

  • Quand vous souhaitez vous former, tout en étant suivi, guidé et motivé

Il n’est pas toujours simple de trouver le temps, l’énergie et la motivation pour se former soi-même. À l’image d’un coach sportif, posez-vous dans le fauteuil et laissez-vous guider par votre coach. 

  • Quand vous souhaitez monter ou faire monter en compétence

Monter en compétence est une plus-value très importante pour votre carrière ou celles de vos collaborateurs. Faîtes-le donc au service de la visibilité et de la performance de votre site internet. 

  • Quand vous avez l’impression de savoir, mais pas de savoir faire

L’information sur le référencement est abondante sur l’internet. Mais lire et savoir ne signifie pas savoir faire. Venez donc renforcer vos acquis et cultiver votre aspect opérationnel. Passez à l’action !

  • Quand vous souhaitez tester votre « prestataire » SEO avant la signature d’une prestation

Comment savoir si votre prestataire est vraiment le “perfect match” pour vous ? En testant les compétences et le savoir-être de vos consultants sur une période courte, avant de signer un contrat plus important.

  • Quand vous avez optez pour une prestation clé-en-main et que vous souhaitez poursuivre le SEO par vous-même

Vous avez régularisé votre base technique, édito et popularité SEO. Vous devez à présent exécuter votre stratégie, et souhaitez le faire en autonomie. Optez pour des séances de coaching. Vous serez guidé pour poursuivre votre développement en référencement naturel. 

À qui le coaching est-il destiné ?

  • Du coaching pour les SEO “in-house”

En tant que consultants en agence, nous avons fait face à une variété de situations et d’actions. Au contraire, les SEO in-house font parfois face à des situations qu’ils n’ont pas encore connues. Le coaching permet de tirer profit de notre expérience, tout en gardant l’exécution et le contrôle pour vous-même. 

  • Du coaching pour les chefs d’entreprise, CEO de start-up, etc…

Quand vous êtes à la barre de votre entreprise, vous faîtes par vous-même. Le coaching est le compromis entre faire 100% dans son coin et 100% de délégation auprès d’un consultant SEO. Gagnez en temps, énergie et certitude avec des séances de coaching sur-mesure.

  • Le coaching pour les Managers en (web)marketing et acquisition

 Un manager doit pouvoir prendre des décisions : Analyser, fixer des objectifs pour mettre en place des actions, au service de la performance. Appréhender au mieux le SEO pour manager votre acquisition organique. 

  • Le coaching pour les Chargés SEO, chargés (web)marketing, chargé de projet web/digital… 

Ils sont les fers de lance, les mains d’une entreprise. Ils mettent en place eux-même et sont donc confrontés à de nombreuses questions, obstacles et contraintes. Permettre leur formation c’est leur donner la possibilité de faire avancer votre stratégie sur Google. 

Quels types d’actions puis-je faire dans le cadre d’un coaching SEO ?

Analyse et Audit SEO : Audit Technique,audit édito et stratégique, élaboration d’une stratégie de contenu, Audit Netlinking, benchmark concurrentiel

–   Intégration des contenus, mise en place opérationnelle sur le site web, etc…

–   Recherche de mots-clés et définition de stratégie de contenu

–   Optimisations techniques, dans le CMS

–   Rédaction de contenu, à la sémantique optimisé SEO

–   Achat ou obtention organique de liens externes (autorité)

–   Découverte des outils analytics pour suivre vos performances

–   Découverte des outils SEO pour prise en autonomie

Pour résumer, vous pourrez apprendre à être de plus en plus autonome sur les aspects aussi bien stratégiques qu’opérationnels pour faire grimper votre trafic progressivement.

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Notre méthode sur un plateau

Les étapes pour vous apporter la lumière

Découverte de votre activité et définition d’un objectif

On découvre ensemble votre activité, votre persona, la réponse aux besoins, les problématiques de votre cible. Nous allons également aborder le champ concurrentiel, vos ressources internes et vos objectifs business.

Audit de la situation SEO

Nous scannons les différentes composantes de votre SEO pour faire un grand constat et savoir la meilleure solution, la meilleure méthode à vous suggérer.

Définition d’un programme et d’un plan d’action

Une fois cela fait, nous établissons un programme personnalisé, nous échangeons sur celui-ci pour l’adapter, puis nous le validons.

Séance(s) de coaching, suivi SEO (et ajustement si besoin)

Ici, nous passons à l’action pour accomplir les différentes actions et remplir vos objectifs. Au fil de l’eau, nous pouvons ajuster le programme selon vos préférences et les résultats SEO.

Bilan et décision quant à la suite

Suite à l’ultime séance, nous dressons un bilan de ce coaching et nous décidons de la suite !

Pour autant, notez qu’un programme de coaching peut prendre des formes bien différentes. En effet, le contexte joue un rôle important sur celui-ci : Votre budget, vos objectifs en tant que client, vos objectifs en tant qu’apprenant, les tâches à effectuer, le temps consacré au référencement naturel.

Nous avons déjà dispensé de nombreuses formations aux entreprises en présentiel, et nous sommes en train de concevoir une plateforme de formation continue, en ligne.

Si vous avez besoin de formation SEO, contactez-nous pour découvrir la meilleure manière de l’organiser. En effet, l’association entre formation et coaching SEO est généralement très efficace. 

Après une première consultation pour évaluer vos besoins et objectifs, nous vous fournirons un devis SEO détaillé reflétant l’étendue de l’accompagnement souhaité. Avec des tarifs clairs et une approche personnalisée, nous sommes là pour vous guider vers le sommet des résultats de recherche, sans surprise budgétaire.

CERTAINES PERFS

MADE IN SLASHR

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Questions fréquentes pour le coaching

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie visant à améliorer le référencement de pages, de blog ou de sites internet sur les moteurs de recherche. Cela consiste à optimiser les pages pour qu’elles soient mieux comprises et mieux classées sur Google (principalement), afin d’apparaître en première page des résultats sur des requêtes spécifiques.

Pourquoi apprendre le SEO est-il important ?

Tout d’abord, le SEO est un canal de marketing très performant, qui peut vous aider à atteindre de nouveaux clients potentiels. 

En effet, lorsque votre site apparaît en première page de résultats pour des requêtes liées à votre activité, cela peut vous aider à attirer du trafic qualifié sur votre site, qui est plus enclin à convertir en clients. 

Également, le SEO est un canal à fort potentiel de retour sur investissement, car une fois que vous avez mis en place une stratégie de référencement efficace, vous pouvez continuer à en profiter pendant de nombreux mois voire années sans avoir à dépenser plus d’argent.

Quels sont les principaux piliers du SEO ?

  • La technique : Cela consiste à veiller à ce que votre site soit techniquement optimisé pour les moteurs de recherche, en utilisant des balises et des titres adéquats, en utilisant une structure de lien interne logique, en optimisant la vitesse de chargement des pages, etc.
  • Le contenu : Il est important de proposer sur votre site du contenu de qualité pertinent, à la sémantique variée, pour plaire aussi bien aux visiteurs qu’aux algorithmes de Google. Ce contenu doit être aussi bon sur votre blog que sur vos pages “majeures et transactionnelles” de votre site.
  • La popularité : Le développement du levier de popularité s’obtient notamment par l’obtention de liens depuis d’autres sites de qualité. Cela indique à Google (entre autres critères) que votre site est fiable et pertinent.

Il existe de nombreuses autres astuces et conseils pour améliorer votre site, mais ces trois piliers-clés sont les plus importants à prendre en compte lorsque vous mettez en place une stratégie de référencement.

Quelle est la base en SEO pour générer du trafic ?

La base pour générer du trafic SEO est de disposer d’un site web de qualité, qui propose du contenu de qualité, optimisé et structuré pour Google (mais aussi bing et les autres). 

Vous pourrez donc positionner des pages de votre site web en première page et en premières positions, lorsque vos internautes-cibles effectueront des requêtes.

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