Devis SEO

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Devis SEO

Combien coûte une prestation de référencement naturel sur Google ?

Le coût d’une prestation SEO dépend d’énormément de facteurs. Nous allons tous les passer en revue pour vous donner une idée.

Freelance ou agence ? 

Le premier facteur qui influe beaucoup sur le prix de la prestation, c’est le choix entre un freelance SEO ou une agence. 

Le TJM (taux journalier moyen, le prix d’une journée de travail) d’un consultant SEO se situe aux alentours de 350 à 700 euros), alors que le TJM d’une agence se trouve plutôt aux alentours de 550 à 900 euros (certaines agences parisiennes montent encore beaucoup plus haut). 

Le prix d’une prestation SEO peut donc doubler, pour le même nombre de jours de travail, entre une agence et un freelance.

Les avantages d’une agence sont : 

  • La compétence : Une agence est plus susceptible d’avoir un large panel de compétences disponibles réparties entre plusieurs consultants.
  • Les outils : Les agences ont globalement plus de moyens et ont donc accès généralement à des outils plus puissants 
  • Expérience : Comme pour la compétence, il y a plus de chances qu’un consultant ait déjà résolu un problème similaire au votre dans une agence.

Les avantages d’un freelance sont : 

  • La relation : Il est plus facile d’avoir une relation de proximité avec un consultant freelance qu’avec les consultants d’une agence. C’est normal, les freelance sont généralement plus impliqués dans les projets et n’ont pas une multitude de projets à gérer.
  • Le coût : comme nous l’avons vu, le freelance a généralement un TJM moins cher qu’une agence.
  • Flexibilité : Le freelance est généralement plus flexible qu’une agence car il n’y a pas de process à respecter.
 

Outre le choix d’un freelance ou d’une agence, voici les autres facteurs qui influent sur le prix d’un devis SEO.

La taille de votre site

La taille du site change énormément la donne en termes de prix. Assez logiquement, bien référencer un site d’une dizaine de pages ne nécessitera pas le même budget que de le faire sur une boutique avec 100 000 produits différents et 2000 catégories. 

La nature et la technologie de votre site

La nature du site influe aussi beaucoup : site vitrine ? site e-commerce ? site média ? 

Chaque type de site implique son lot de challenge. Un site wordpress sous forme de blog nécessitera peu de modifications techniques, alors qu’une boutique en ligne sous Salesforce demandera du développement personnalisé et une haute expertise SEO. 

Concurrence sur le marché

Plus vous ciblez un marché / des mots-clés concurrentiels, plus la prestation sera chère. C’est assez logique : il vous faudra moins de budget pour être premier sur un petit mot-clé de niche que sur un mot-clé très concurrentiel et recherché des millions de fois comme “assurance santé”. 

Prestations incluses

Ce point rejoint les 3 autres : plus vous attaquez un marché concurrentiel et plus votre site utilise une technologie de pointe et est volumineux, plus il faudra de prestations pour le faire performer et plus le prix du devis SEO sera élevé.

De plus, certains achats externes comme l’achat de contenu et l’achat de backlinks (netlinking) peuvent rapidement faire grimper la tarification.

Durée de l’accompagnement

Plus vous optez pour une durée d’accompagnement longue, plus l’agence ou le freelance pourra vous obtenir un tarif avantageux au mois. 

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