Google Discover : Qu’est-ce que c’est ?

Google Discover, autrefois connu sous le nom de Google Feed, est une fonctionnalité mobile de Google qui présente aux utilisateurs des articles, des vidéos et d’autres contenus qu’ils pourraient trouver intéressants. Contrairement à Google Search où les utilisateurs entrent activement une requête pour trouver des informations, Discover propose automatiquement du contenu basé sur les interactions précédentes de l’utilisateur avec Google et sur ses centres d’intérêt.

Qu’est-ce que Google Discover ?

Lancé en 2017, Google Discover est une évolution du Google Feed, conçu pour offrir aux utilisateurs une expérience personnalisée de découverte de contenu. Il s’appuie sur les algorithmes de Google pour comprendre les préférences de l’utilisateur, et propose ainsi du contenu pertinent sans que l’utilisateur n’ait à effectuer une recherche spécifique.

Quelles différences il y a entre le Google Search et Discover ?

Tandis que Google Search nécessite une action de la part de l’utilisateur, c’est-à-dire la saisie d’une requête, Discover fonctionne de manière complètement différente. Il anticipe les besoins et les intérêts de l’utilisateur et lui présente du contenu en conséquence. De plus, alors que les résultats de recherche sur Google Search sont principalement basés sur la pertinence par rapport à la requête, Discover privilégie la pertinence par rapport aux intérêts de l’utilisateur.

Quels sites figurent dans Google Discover ?

Google Discover est ouvert à un grand nombre de sites web mais on retrouve dans le Feed une certaine préférence. Les sites traitant de sujets d’actualité, de lifestyle, de technologies, d’événements sportifs ou de sujets tendance ont souvent une grosse visibilité sur la plateforme. 

De plus, on remarque que la syntaxe et la clarté du contenu jouent un rôle crucial. Un contenu bien structuré, écrit avec un titre accrocheur, dans un langage clair et sans jargon excessif, est privilégié.

Google Discover va mettre en avant des sites qui génèrent un certain volume de trafic. Plus un site, où les visiteurs passent du temps à parcourir les articles, interagissent avec le contenu, le partagent sur les réseaux sociaux, cela démontre que ce contenu est pertinent et engageant pour les utilisateurs. 

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Comment faire apparaître son contenu sur Google Discover ?

Connaître son audience

Google Discover s’efforce de fournir un contenu qui correspond aux besoins et aux centres d’intérêt des utilisateurs. Il se base sur l’historique de recherche des utilisateurs pour leur proposer du contenu web. Par conséquent, pour que votre contenu apparaisse sur Google Discover, il est crucial d’identifier et de comprendre votre cible. Produisez du contenu qui résonne avec eux, répond à leurs besoins et suscite leur intérêt.

Les optimisations techniques

Google Discover n’affiche pas les contenus de tous les sites web. Il a des critères de sélection stricts et privilégie les sites qui sont irréprochables techniquement. Assurez-vous que votre site web est techniquement optimisé, respecte les directives de Google, et offre une expérience utilisateur de qualité. Des éléments tels que le temps de chargement, la compatibilité mobile et la structure du site peuvent jouer un rôle déterminant.

Les bonnes pratiques de la rédaction

La qualité de la rédaction est essentielle pour être présent sur Google Discover. Le contenu doit être bien rédigé, pertinent, à jour, et doit répondre aux critères EAT de Google : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (en français : expertise, autorité, fiabilité). Il est donc recommandé de suivre ces directives pour produire du contenu de qualité qui répond à l’intention de l’utilisateur.

Les recommandations pour produire un contenu de qualité

Le contenu doit être unique, informatif et pertinent. Il est conseillé d’inclure des éléments multimédias tels que des photos, des images, et des vidéos pour rendre le contenu plus engageant. De plus, bien que Google Discover mette en avant de nombreux gros sites web, cela ne signifie pas que les petits sites n’ont aucune chance. En réalité, des contenus de sites d’actualités, de médias spécialisés ou de magazines peuvent également figurer sur Google Discover s’ils sont pertinents et bénéficient d’une grande confiance de la part des utilisateurs.

Comment adapter son site pour Google Discover ?

Avoir une page auteur

L’une des directives clés de Google concernant la qualité du contenu est l’importance de l’Expertise, de l’Autorité et de la Fiabilité (EAT). Pour établir cette autorité, il est essentiel de disposer d’une page auteur détaillée sur votre site. Cette page doit mettre en avant les qualifications, l’expérience et les réalisations de l’auteur. Une page auteur bien conçue renforce la crédibilité du contenu, ce qui peut augmenter les chances d’apparaître sur Google Discover.

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Avoir des titres accrocheurs

Les titres accrocheurs sont cruciaux pour capter l’attention des utilisateurs. Google Discover présente un flux de contenus variés, donc votre titre doit se démarquer. Assurez-vous qu’il soit pertinent, concis et qu’il éveille la curiosité. Un bon titre peut significativement augmenter le taux de clic de votre contenu.

L’optimisation de vos images

Les images jouent un rôle essentiel dans l’attrait visuel de votre contenu. Assurez-vous que vos images sont de haute qualité, pertinentes par rapport au contenu, et optimisées pour le web. Une image bien choisie peut renforcer l’impact de votre message et améliorer l’engagement des utilisateurs.

Obtenir du trafic externe

Le trafic est un indicateur majeur pour figurer dans Discover. Plus votre site génère de visites, et que les visiteurs passent du temps sur le site, interagissent avec le contenu, le partagent sur les réseaux sociaux, cela donne des informations à Google que le contenu est non seulement pertinent, mais aussi engageant.

Pourquoi est-ce important d’obtenir du trafic depuis Google Discover ?

Google Discover représente une nouvelle avenue pour toucher votre audience cible. Voici quelques raisons pour lesquelles il est essentiel d’obtenir du trafic depuis cette plateforme. 

Portée organique

Contrairement à la recherche SEO traditionnelle où les utilisateurs doivent entrer activement une requête, Google Discover présente du contenu basé sur les intérêts de l’utilisateur, ce qui peut augmenter la visibilité de votre contenu auprès d’un public plus large.

Engagement utilisateur

Les articles et contenus suggérés sur Google Discover sont adaptés aux préférences individuelles de chaque utilisateur. Cela signifie que le contenu que vous proposez est plus susceptible de résonner avec eux, conduisant à un engagement plus élevé.

Trafic de qualité

Les utilisateurs qui arrivent sur votre site via Google Discover ont déjà montré un intérêt pour le type de contenu que vous proposez. Cela se traduit souvent par un temps de session plus long, un taux de rebond plus faible et une meilleure interaction globale sur votre site.

Reconnaissance de la marque 

Apparaître régulièrement sur Google Discover peut renforcer la reconnaissance de votre marque auprès des utilisateurs. Cela peut également établir une confiance et une autorité accrues dans votre domaine d’expertise.

Comment vérifier les performances de son site sur Google Discover ?

Pour évaluer l’efficacité de vos efforts et ajuster votre stratégie, il est crucial de suivre les performances de votre site sur Google Discover. Voici comment vous pouvez le faire. 

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1) Se rendre sur la Google Search Console (GSC) 

C’est l’outil le plus direct pour surveiller les performances de votre site sur Google Discover. Une fois connecté à la Google Search Console, accédez à la section « Performance » puis à l’onglet « Discover ». Ici, vous obtiendrez des informations détaillées sur le nombre d’impressions, les clics, le taux de clic (CTR) et la position moyenne de votre contenu sur Discover.

2) Analyse du trafic de référence 

En utilisant des outils d’analyse de site web comme Google Analytics, vous pouvez examiner le trafic de référence pour déterminer combien de visiteurs arrivent sur votre site via Google Discover. Ces données peuvent vous aider à comprendre l’impact de Discover sur votre trafic global.

3) Regarder la durée de session et taux de rebond 

En plus du volume de trafic, examinez également la qualité de ce trafic. Des mesures telles que la durée de session et le taux de rebond peuvent indiquer si les visiteurs de Google Discover trouvent votre contenu pertinent et engageant.

4) La segmentation de l’audience 

En segmentant votre audience, vous pouvez identifier les données des utilisateurs qui visitent votre site via Google Discover. Cela peut vous donner des indications sur les centres d’intérêts, et le type de contenu qui fonctionnent le mieux pour ce segment.

Comment activer ou désactiver Google Discover sur son portable ?

Google Discover est une fonctionnalité intégrée dans de nombreux appareils Android et est également accessible sur certains appareils iOS. Voici comment activer ou désactiver cette fonction :

Sur les appareils Android

Activer

  1. Accédez à l’écran d’accueil de votre smartphone.
  2. Balayez vers la droite pour accéder à Google Discover.
  3. Si ce n’est pas déjà activé, vous verrez une option pour activer Google Discover.

Désactiver

  1. Sur l’écran d’accueil, faites un appui long sur un espace vide.
  2. Sélectionnez « Paramètres de l’écran d’accueil » ou une option similaire.
  3. Cherchez une option liée à Google Discover ou Google Feed et désactivez-la.

Sur les appareils iOS

Pour les utilisateurs d’iPhone, Google Discover n’est pas intégré nativement au système d’exploitation. Cependant, ceux qui utilisent l’application Google peuvent accéder à Google Discover.

Activer

  1. Ouvrez l’application Google sur votre iPhone.
  2. Connectez-vous à votre compte Google.
  3. Balayez vers la droite ou cliquez sur l’icône Discover pour accéder au flux.

Désactiver

  1. Dans l’application Google, accédez aux « Paramètres ».
  2. Recherchez une option liée à « Discover » ou « Voir les actualités ».
  3. Désactivez cette option pour ne plus voir le flux Discover.
Tom

Tom

Tom est consultant SEO chez Slashr et éditeur de sites.

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