Trust Flow, définition

Trust Flow, définition

Le Trust Flow (TF) est un indicateur de qualité mesurant la confiance et l’autorité des liens entrant sur une page Web ou un site Internet. Il a été créé par Majestic SEO (anciennement Majestic-12) pour évaluer le niveau de confiance d’un site en termes de backlinks.

Cet outil se base sur une sorte de « flux de confiance » qui permet d’attribuer une note quantifiable à un site. Plus la note est élevée, plus le site possède des liens de qualité provenant de sites web connus et fiables. Ainsi, cette métrique est très utile pour les spécialistes du référencement naturel car elle leur permet d’identifier facilement la qualité des liens arrivant vers leur site.

Comment ça marche ?

Il fonctionne de la même manière que le Citation Flow, mais il est plus précis car il tient compte non seulement du nombre de liens pointant vers un domaine mais également de leur qualité. Pour ce faire, le score Trust Flow calcule le nombre de liens de qualité, reconnus comme étant fiables par Majestic, vers un domaine donné. Ces liens sont appelés « trustlinks ».

Ainsi, pour calculer le Trust Flow d’un domaine, Majestic compte le nombre et la qualité des trustlinks associés à ce domaine et les compare à ceux des autres sites. Les résultats seront alors représentés par une note allant de 0 à 100, ce qui permettra aux spécialistes SEO de repérer rapidement les sites qui ont le plus de liens de qualité. Plus la note est proche de 100, plus le site est considéré comme fiable.

Pourquoi est-ce important ?

Le Trust Flow est un excellent outil pour mesurer la qualité des liens entrants vers un site. En effet, Google accorde une grande importance à la qualité des liens entrants, ce qui signifie que les sites ayant un Trust Flow élevé auront tendance à bien se positionner dans les résultats de recherche.

En outre, le Trust Flow peut être utilisé pour identifier les sites qui pratiquent le link building de manière abusive. Si un site a un Trust Flow très bas alors qu’il devrait être plus élevé, cela peut indiquer qu’il a reçu des liens suspects et qu’il a fait usage d’une stratégie de link building avec des liens de mauvaises qualité.

Les limites du trust flow

Le trust flow reste un indicateur non officiel (il n’a pas été créé par google) : un gros trust flow ne vous ferra pas nécessairement progresser en SEO. De plus, ce dernier est facilement manipulable, il est donc fréquent de trouver des sites avec un très gros TF mais qui ne se positionnent sur quasiment rien.

De manière générale, plus le nombre de domaines référents est élevé, plus le trust flow est fiable et inversement.

Conclusion

Le Trust Flow est un indicateur de qualité très utile pour les spécialistes SEO car il leur permet d’évaluer rapidement la qualité des liens entrants vers un site. Plus le Trust Flow est élevé, plus le site possède des liens de qualité et plus il est susceptible de bien se classer dans les résultats de recherche. Il faut toutefois se rappeler que ce dernier est facilement manipulable par des spécialistes et qu’il est peu fiable lorsque le domaine a un faible nombre de domaines référents.

Anthony Lecas

Anthony Lecas

Co-fondateur de Slashr et consultant SEO depuis près de 5 ans. Ex-Chef de projets chez Qwamplify SEO / La Revanche Des Sites.

Laisser un commentaire